Ambassadeur
de vin naturel

<< retour accueil

Un article publié en catalan et castillan dans Marina Plaza, le journal local de la Marina Alta (Espagne).

Lorsqu'en décembre 2016 un amateur de vin achète deux bouteilles au marché de la terre de Benissa (Costa Blanca, Espagne), il n'imagine pas faire une rencontre qui va bousculer le cours de sa vie. Retour en 2011, Juan Tarrega se lance dans la viticulture sur les terres familiales de Canor à Benissa. Avec quelques amis vignerons, il crée l'association Bancals de Vi destinée à promouvoir les vins artisanaux de la Marina Alta, entre Valence et Alicante. Si la participation à quelques évènements annuels permettent de faire connaître le collectif, les espérances ne sont pas au rendez-vous, il manque un communicant à l'équipe. Cinq ans après, Jérôme Chesnot, conseiller en communication numérique fait la connaissance de Juan et plus qu'une collaboration, c'est une solide amitié qui va naître en quelques mois.

"Jérôme, nous avons besoin d'un ambassadeur, rejoins-nous."

Jérôme n'est pas à son premier coup d'essai, déjà en 1998 il créé pour un client de son agence web NONAME une boutique e-commerce de vins français avec près de cent références. Il accepte donc la proposition et en deux ans, un site web est crée, des dégustations organisées jusqu'en France et l'actualité de l?association systématiquement relayée sur les réseaux sociaux. À tel point que le succès dépasse les frontières de la Marina avec la rencontre de vignerons à Ontinyent ou Monovar. Point commun, ils produisent tous des vins naturels sans sulfites, ce qui va devenir le Mojo de l'ambassadeur avec la création d'une plate-forme de promotion et de diffusion de vins naturels et d'accompagnement à la conversion à l'agroécologie. Durant sept mois, Jérôme Chesnot va rencontrer des vignerons, goûter des vins pour en sélectionner six et les regrouper sur une carte limitée à 100 caisses numérotées.

Vins naturels d'Espagne

Le confinement a permis d'établir l'identité graphique et la communication autour du projet, en valencien, français et anglais et de commencer à publier sur les réseaux sociaux pour démarrer l'activité dès le 11 mai 2020. C'est à Benirrama, village de la Vall de Gallinera, qu'est ouverte la Casa de Vi Natural avec une boutique, un espace de dégustation et de deux caves pour garder le vin. Jérôme propose ses vins blancs et rouges mais aussi vins oranges et pet' nat' aux particuliers et aux restaurants en circuit court : production et consommation locale. C'est toute l'essence du projet, promouvoir des produits naturels du terroir et les valoriser pour que les Valenciens se les approprient. Fédérateur, le site web propose une carte interactive avec les acteurs du vin naturel à la Marina, vignerons, points de vente et restaurants.

Pour une dégustation, contacter Jérôme au 634.540.900

[ www.chesnot.org/jerome ]